Livraison rénovation-transformation d’une maison individuelle au Croisic.

Livraison sans réserves de la rénovation et transformation d’une maison individuelle des années 1970, très mal entretenue, aménagée uniquement de plain-pied.

Les travaux consistaient en la redistribution complète du RdC, entraînant plusieurs modifications ou création de baies sur deux façades et un pignon. Un escalier a été ajouté pour accéder aux combles existantes jusqu’alors perdues et désormais aménagées avec deux chambres et une salle d’eau. Cet aménagement a été complété par l’adjonction de deux lucarnes et plusieurs fenêtres de toit pour une optimisation toute à la fois esthétique et maximale de la surface de plancher.

L’aspect de la maison a été sobrement modernisé en intégrant un bardage en bois naturel sur les façades des lucarnes, que l’on retrouve également en habillage de la pierre existante dans le porche. Les fenêtres ont toutes été changées au profit d’huisseries aluminium et dont les volets roulants ont été savamment intégré au faux plafond isolé, tout en en conservant un accès de maintenance aisé.

Tous les réseaux ayant été refaits à neufs, ces derniers comprennent des boucles de recyclage en eau chaude et des circuits séparés pour l’utilisation d’eau de pluie dans les WC. L’eau chaude est générée par un ballon thermodynamique en échange avec l’extérieur et installé dans une buanderie interne à l’enveloppe chauffée de la maison.

L’une des difficultés a été l’intégration de l’escalier en trois quart-tournants pour minimiser l’impact de sa trémie sur les surfaces utiles, tout en exploitant au mieux son emprise.