Nous vous proposons de découvrir un exemple des plans et détails qui sont fournis dans le cadre de tout projet de rénovation.
1. Relevé de l’existant
Tout commence par un relevé exhaustif de l’existant, y compris les principes de structure, isolation existante, matériaux, installation électrique, chauffage, sanitaires, ventilation et branchement aux concessionnaires. Cette étape est cruciale afin de déterminer votre périmètre d’action pour votre projet et correctement identifier les bases des travaux à venir. Elle comprend: plan de masse, plan de cloisonnement des niveaux, plan des façades, plan de toiture et plan des réseaux existants.
Suivant le type de projet, ces plans peuvent également intégrer les éléments provenant d’étude tierces comme les relevés géotechniques, fondations ou bornage effectué par un géomètre expert.
2. Plans projet
Sur la base des relevés de l’existant sont établis les plans du projet qui sont le plus détaillés qu’ils peuvent l’être pour un projet de rénovation et comprennent: le plan de masse projet, le plan de masse technique, les plans de cloisonnement des niveaux, les plans de toiture et charpente et les plans de façades.
Le tout est coupé à multiples reprises pour constituer un jeu de plan de coupes qui n’a de limite que le niveau de complexité du projet.
A ces derniers, j’ajoute plusieurs éléments afin d’apporter un supplément d’information aux clients ainsi qu’aux entreprises qui seront consultées, pour faire en sorte que les détails du projet soient bien interprétés de tous les intervenants. Il s’agit des plans « projet » qui permettent de visualiser spécifiquement le contenu des travaux à réaliser et à comparer aux plans de l’existant conservé et aux plans de repérage des démolitions. Le cas échéant, je présente également un plan de repérage des zones d’application des différents taux de TVA.
Les plans projets sont retouchés et affinés avec les clients afin d’exprimer au mieux leurs désirs, tout en étant guidé sur les faisabilités techniques, respect des normes, règles de l’art, ergonomie, etc.
3. Synthèse technique
Enfin, l’ensemble est complété par toute une série de plans concernant l’aspect technique du projet, c’est à dire l’implantation des appareillages électriques et sanitaires, la nomenclature des menuiseries extérieures et intérieures, le repérage des appareils et circuits de chauffage et de ventilation ainsi que la définition des produits de finitions et leurs implantations.
Tous les appareils mis en œuvre font l’objet d’une prescription afin d’être le plus adapté au projet, aux goûts et au budget des clients.
En effet, ça n’est que sur la base de ces détails qu’un Détail Quantitatif Estimatif viable et exploitable peut vous être fourni avant de lancer la consultation des entreprises pour la réalisation de ce qui aura été mûrement réfléchi et optimisé.
4. Plans de recollement
Néanmoins, s’agissant de rénovation, il est inévitable d’avoir à faire des ajustements en cours de travaux ou de prendre en compte des modifications demandés par les clients. Tous les plans sont donc mis à jour au fil des travaux pour finalement refléter exactement les travaux réalisés et être intégré au Dossier des Ouvrages Exécutés.