Livraison d’une opération de rénovation lourde au Croisic: la transformation d’un ancien atelier de ferronnerie en maison individuelle. Tous les efforts ont été orientés à restructurer, transformer et étendre cette maison pour la porter à un niveau raisonnable d’efficacité énergétique après son diagnostique thermique, tout en respectant ou perpétrant son style industriel.
Les travaux ont compter la refonte complète des réseaux d’eaux usées, pluviales, plomberie et électricité dans le cadre d’une nouvelle distribution des pièces pour intégrer une extension au RdC ainsi qu’à l’étage, faisant intervenir de multiples matériaux: portique métallique de renfort de la structure en béton armé existante, toiture ventilée à couverture zinc, bardage zinc, toiture plane à pente nulle, intégration de baie en pavés de verre, étanchéité liquide des terrasses accessibles, rénovation des mosaïques existantes, pose de revêtement divers dont parquet contre-collé, parquet massif, carrelage grand format, parquet massif de récupération à bâton-rompu, etc. Les travaux ont été le sujets d’une multitude de détails et d’interfaces pour un résultat fonctionnel et cohérent.
L’efficacité énergétique de la nouvelle maison ainsi rénovée provient de travaux extensifs d’isolation, l’intégration de planchers chauffants (dont le système REHAU Rénova Speed pour une très faible épaisseur de recharge) alimentés par une pompe à chaleur air-eau basse température, ainsi que la pose de panneaux de très faible inclinaison sur le toit-terrasse.